Je pense qu'il est juste de dire que
Thalia Zedek est sur une lancée en ce moment.
Son dernier album, Eve, était non seulement merveilleux, mais largement
considéré comme l'un des meilleurs d'une longue carrière. Depuis deux ans,
elle a sorti deux albums dans le cadre du trio expérimental E , laissant ainsi place
à un aspect bruyant et conflictuel de son jeu qui n'avait fait que de rares apparitions
sur ses récents albums. Le titre Fighting Season et les apparitions de Chris Brokaw
(son partenaire dans leur incroyable groupe des 90's Come ) et de J Mascis ont laissé entendre
que ce pourrait être une sortie plus «rock» plus forte que par le passé.
"Bend Again" s'ouvre sur une guitare qui trébuche et la froide réprimande
"garde tes ennemis à tes côtés et dans tes bras" . La piste se construit de manière constante,
prenant de l’élan dans le refrain «Ne continue pas ce virage qui ne retiendra pas le poids de tes mensonges» .
Ils s'effondrent pour un second couplet et après s'être traînés dans l'ombre avec le groupe Mascis,
ils se séparent enfin d'un solo à la fin. C’est un bon début, mais en général,
l’album renoue avec les forces délicates de son groupe remarquable, un piano et un alto
portant sa voix et sa guitare comme un flux continu. Comme avec les couplets de 'Bend Again',
le sentiment est à la fois intime et sobre, comme si vous étiez assis juste en face d'elle
alors que le groupe jouait dans la pièce d'à côté. Pour la plupart, Zedek a tendance à ne pas être
une écrivain expressément politique ni à apparaître sur la couverture de ses disques.
Cette fois, nous avons une photo d'elle assise regardant vers le haut, sa guitare affichant
bien en évidence un autocollant FCK NZS ( anti faf et anti-racisme ) en Amérique.
Ce n'est pas un accident mais un cri de rage silencieux.
Cela fait presque trente ans que la couverture de Live Skull 's Positraction est reprise ,
sur laquelle elle se tient devant et au centre de la chemise emblématique
de ACT UP, Silence = Death. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi
une lesbienne fière aux racines immigrées pourrait ressentir un malaise supplémentaire
dans le paysage politique de la toxicité actuelle.
Toute personne d'intelligence ou d'humanité devrait être horrifiée par le fait que les nazis se démènent.
Thalia est dans une ambiance de combat alors, mais c'est la façon dont elle préfère le traiter,
sur la pochette ou le titre sardonique du deuxième album de Come, "Don't Ask, Don't Tell",
après les propos ridicules sur la sexualité dans l'armée américaine.
Les slogans ne trouvent pas de place dans ses chansons actuelles qui traitent de tons émotionnels changeants
de gris et de bleu plutôt que de noir et blanc. Sans ces balises,
vous ne l'auriez qu'à moitié, car son mélange de trahison, de regret, de récrimination, de doute
et d'humanité générale dans les chansons est commun à ses écrits. La personne et le politique sont liés.
Même à son point le plus aigu, "nous avions l'habitude de nous battre ensemble mais
maintenant nous sommes tous les deux seuls", de "The Lines" ou "Ils utilisent notre colère
pour leur carburant dans 'Of The Unknown', la vérité émotionnelle s'applique également
à la politique nationale et aux relations personnelles.
Il y a de la colère dans ces chansons
mais un équilibre avec une résignation aux difficultés et aux divisions de la vie.
Ailleurs, la perception générale de Zedek en tant que sombre ou misérable est réfutée
dans l'imagerie visionnaire de 'Ladder' avec son exhortation «nous pouvons nous lever
si nous essayons, nous pouvons repousser le ciel» . Le puissant coup de poing émotionnel
des chansons de Zedek se situe entre sa voix et ses paroles, entre le son du groupe
et celui de l'auditeur. La dernière piste, Tower, est une chanson d’isolement et
de rupture de la communication qui vous relie à la ligne résonnante mais énigmatique
«Juste le bruit de l’eau, à la radio»
.
Titre de l'album Fighting Seasonest une phrase utilisée pour le retour aux hostilités
qui accompagne le dégel de l'hiver afghan. Ironique, alors que les feuilles tournent et
que la température baisse, ce record est aussi réconfortant que d’enfiler
une veste que vous n’avez plus portée depuis le printemps et
aussi agréable que de trouver 10 £ repliées dans la poche.
L'ALBUM ::::