(Allez voir le Billet :: "Mise au point ....", si vs avez des soucis pour écouter les morceaux de musique )

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A 71 ans, l’icône rock des sixties revient avec un vingt et unième album enregistré à Paris, 
« Negative Capability ». Des chansons d’amour et de solitude, où elle dévoile beaucoup d’elle-même.




Au premier coup d’œil, on dirait une feuille. Ce tatouage sur sa main gauche, Marianne Faithfull 
l’a fait faire à l’âge de 19 ans, à Positano, en Italie. « C’est une hirondelle », précise-t-elle. 
La chanteuse anglaise lève un peu les yeux au ciel : « Parce que, à l’époque, 
je croyais encore en la liberté des hommes. » Elle a aujourd’hui 71 ans
Et du volatile un peu délavé, on ne voit plus la tête. « Je l’ai malheureusement brûlé il y a peu, 
en cuisinant, et je ne peux envisager de le faire reprendre à cause de la douleur. » 
« J’ai une canne, et je ne sors jamais toute seule. Mais je peux encore écrire des chansons 
et faire de beaux enregistrements ! » Marianne Faithfull.
  
Ces derniers temps, deux chutes l’obligent à se déplacer très lentement et une vilaine arthrose 
a pris place dans son bras gauche, l’obligeant, elle, la gauchère, à écrire de la main droite. 
Ça a complètement changé sa vie. Elle tape avec un doigt sur son ordinateur. L’icône rock des sixties 
qui, pendant cinquante-cinq ans, a passé sur scène entre 80 et 150 jours sur 365
dans différentes villes du monde, vient en effet de réaliser un vingt et unième album
qui existera sans tournée mais résonne intensément dans le corps des autres.



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Negative Capability a été écrit dans cet appartement de Montparnasse 
où elle reçoit à deux pas de La Closerie des Lilas
« C’est ici qu’elle voyage désormais. » Sur la petite terrasse donnant sur le boulevard, 
le soir, parfois, elle regarde le ciel. « Une nuit, pendant les vacances de Noël
tout le monde avait quitté Paris, et j’ai pensé à toutes les pleines lunes que j’avais vues dans ma vie. 
A la Martinique, au Maroc, au Brésil… Je les ai toutes aimées. » 
Cette nuit-là, il n’y avait rien à voir dans le noir et ça a donné » No Moon in Paris. » 
La solitude, plutôt que l'amour, dans la Ville lumière.


                                                                                         Ecoutez Ici ::: No Moon in Paris
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Marianne Faithfull est une grande survivante musicale. Elle est passée de la chanteuse à voix pure 
de «As Tears Go By» à l’emblème de l’excès de drogue des années 1960
avant de réapparaître en 1979 avec «Broken English», une explosion à couper le souffle 
d’un album qui a toujours du punch. Depuis lors, Faithfull est devenue une diva 
de mélancolie, sa voix expressive rendue rugueuse et approfondie par le temps et la vie. 
"Negative Capability", est une collection émouvante et majestueuse de chansons 
qui traitent du vieillissement, de la douleur, de la perte et de la solitude
ce qui n’est guère le tarif habituel du rock'n'roll.



Faithfull est parolier en chef et travaille avec des collaborateurs musicaux
dont Mark Lanegan, Ed Harcourt et Nick Cave, qui a coécrit, joue du piano et 
chante sur le single promotion avant l'album «The Gypsy Faerie Queen»,
Une méditation inspirée du mysticisme shakespearien.

                                                                                        Ecoutez Ici ::: The Gypsy Faerie Queen

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Faithfull et ses producteurs, Rob Ellis et Warren Ellis (l’un des Bad Seeds de Cave
ont créé une suite de chansons mélodieuses, automnales et timides, avec des arrangements 
simples et efficaces pilotés par une guitare acoustique, un piano méditatif et de sombres cordes. 
Ensemble, ils travaillent une magie lugubre
Faithfull apporte une touche inquiétante à «It’s all over now, Baby Blue» de Bob Dylan


                                                                               Ecoutez Ici :::
It's over now, Baby Blue
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Elle revisite deux de ses propres chansons: «As Tears Go By» des Rolling Stones
qui devient de plus en plus poignante avec l'âge, 
et le très envoûtant «Witches ' Song "de" Broken English. "


                                                                               Ecoutez Ici :::
As Tears Go By
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                                                                         Ecoutez Ici ::: Witches Songs

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«Born to Live», écrit pour la regrettée Anita Pallenberg, souhaite «une bonne mort», 
tandis que «Don't Go» pleure un autre de ses amis, Martin Stone
«Ils viennent la nuit» ( They come at night ) est une sombre réponse aux attaques de 2015 
dans la ville d'adoption de Faithfull, à Paris. Mais tout n'est pas noir
L'esprit indomptable de Faithfull recherche plus - plus de vie, plus d'espoir, plus d'amour.

                                                                                        Ecoutez Ici ::: Born to Live

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                                                                                       Ecoutez Ici ::: Don't Go

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«In My Own Particular Way» offre une auto-évaluation sarcastique
«Je sais que je ne suis pas jeune et que je suis endommagée / Mais je suis toujours jolie, gentille et drôle.
" Et déclare Faithfull: "Je suis prête à aimer."




Marianne Faithfull - The Salisbury Pub - London 1964