(Allez voir le Billet :: "Mise au point ....", si vs avez des soucis pour écouter les morceaux de musique )
Marty Balin, membre fondateur et chanteur de Jefferson Airplane, est décédé.
Balin est décédé jeudi à l’âge de 76 ans. Une cause de décès n’était pas encore connue.
Aux côtés de Paul Kantner, Balin a formé Jefferson Airplane en 1965.
Selon certaines rumeurs, le nom du groupe aurait été inspiré par un terme d'argot pour un clip de cafard à la marijuana.
Leur position en faveur de la drogue et leur son psycho-folk-rock en ont rapidement fait
une figure incontournable de la contre-culture de San Francisco, où ils se sont produits
aux côtés de Jerry Garcia, David Crosby et Janis Joplin. Ils ont été pris sous les ailes
du promoteur du concert Bill Graham, qui les a rapidement réservés pour jouer à San Francisco's Fillmore.
Un contrat record avec RCA Victor a bientôt suivi.
Revenons en 1965 : En août 1965, le chanteur Marty Balin décide d'ouvrir un nouveau lieu de nuit à San Francisco.
Avec l’aide de quelques investisseurs, il espérait que la Matrix abriterait un nombre croissant
d’actes locaux de rock, folk et blues. Parmi eux se trouvait le groupe de Balin, Jefferson Airplane .
Ensemble, ils ont fait leurs débuts lors de la soirée d’ouverture de la Matrix, le 13 août 1965.
Jefferson Airplane répétait constamment en , travaillant sur des reprises ainsi
que sur leurs premières compositions originales, la plupart provenant de Balin et du guitariste Paul Kantner .
Des chansons comme "Let Me In", "Come Up the Years", "Runnin 'Round This World" et "It's No Secret"
feront partie d'un premier album qui est arrivé presque un an après le premier concert de Jefferson Airplane.
Des chansons folk et blues tels que "High Flyin 'Bird", écrit par Billy Edd Wheeler et
popularisé par la chanteuse de Greenwich Village : Judy Henske, étaient également inclus dans leur ensemble.
Bien que plongé dans le folk et le blues traditionnel, Jefferson Airplane - qui comprenait également à l’origine
le guitariste Jorma Kaukonen, le chanteur Signe Anderson , le batteur Jerry Peloquin et le bassiste Bob Harvey ,
étaient très conscients du son rock. propre style.
Jefferson Airplane avait déjà nommé Bill Thompson
comme son agent de presse, Thompson, qui deviendrait plus tard leur manager,
s’est mis à faire connaître le nouveau club et le nouveau groupe. Il a contacté deux critiques influents pour le San Francisco Chronicle ,
John Wasserman et Ralph J. Gleason. Bien que Gleason soit un homme de jazz, il avait donné son aval
à la nouvelle génération de rock de l’époque, au grand dam des puristes du jazz.
Wasserman a écrit une longue chronique intitulée "The Matrix: Social Blues via Jefferson Airplane"
dans la semaine qui a suivi leurs débuts, encensant la présence du groupe dans la ville.
Dans la colonne, il a noté qu'ils "ne jouaient pas de musique folklorique, ni de blues, ni de rock and roll,
mais il y a quelque chose de toutes ces formes dans le son de l'avion."
Il a continué à prédire avec précision, "bien qu'il n'y ait que des indices à cette époque, il est tout à fait possible
que ce soit la nouvelle direction de la musique pop contemporaine."
Ces louanges ont été suivies deux semaines plus tard avec les félicitations de Gleason.
Dans une rubrique intitulée "Jefferson Airplane: Sound and Style", il a écrit:
"Je ne sais pas pour qui ils vont enregistrer, mais ils vont évidemment enregistrer pour quelqu'un".
Jefferson Airplane a fait l’éloge de Gleason dans le cadre de son premier album, Jefferson Airplane Takes Off.
Ce vol a débuté par une nuit d'été prometteuse au Matrix.
Le groupe original a déclenché certains des titres les plus subversifs des années 60.
Ils ont parlé de la paix, de l'amour, de la drogue, du sexe et d'une révolution culturelle
qu'ils pensaient, eux et leurs contemporains hippies juste au coin de la rue ( sans traverser la route pour...).
Lorsque vous écoutez leurs chansons, cette utopie ne semble toujours pas si loin.
Accrochez-vous pendant que je vais vous proposer certaines des meilleures chansons de Jefferson Airplane.
1// De : Surrealistic Pillow (1967) "Somebody to love"
Le meilleur album du groupe comprend deux classiques des années 60. Celui-ci est le n ° 1 d'une liste
des 10 meilleurs morceaux d'avion de Jefferson, car il conduit plus dur que presque tout ce qu'ils ont enregistré.
Grace Slick vérifie avec sa voix une des plus grandes de tous les temps
(elle a à l'origine coupé la chanson avec son groupe pré-avion The Great Society), et le morceau le plus lumineux
que la plupart des folk-outs psychédéliques du groupe. C'est un disque monumental d'une année qui a eu beaucoup d'excellentes chansons.
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2//De: Surrealistic Pillow (1967) "White rabbit "
L'une des chansons les plus populaires du groupe, "White Rabbit", a atteint le Top 10
lors de sa sortie au début du Summer of Love. Il s’agit également de l’une des réductions les plus drastiques
jamais enregistrées (le rythme rampant et flou était censé refléter les effets du LSD sur le temps).
La piste regorge ( Brassens!) d’images tirées d’ Alice Adventures in Wonderland de Lewis Carroll
(ainsi que de sa suite), mais le voyage est entièrement assuré par Grace Slick.
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3// De: Volunteers (1969 "Volunteers"
Enregistré auparavant mais sorti après Woodstock (où ils ont interprété la chanson),
"Volunteers" est l’un des titres les plus agressifs de Jefferson Airplane
et un hymne pour la branche la plus révolutionnaire de la nation Woodstock.
Il s’agit de la chanson finale de l’album le plus politisé du groupe et de la fin de l’alignement classique, qui changerait pour le prochain album.
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4//De: Volunteers (1969) "We can be together"
La chanson d'ouverture du sixième album du groupe reflète les troubles croissants
du groupe avec le monde qui les entoure. C'est leur album le plus politique
et toujours, bien sur , révolutionnaire. Cet appel à l'unité parmi les manifestants partageant les mêmes idées
qui était la face B du premier single de l'album - inclut la ligne « contre le mur, motherf --- er »,
un clin d'œil direct à la Black Panther Party.
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5// De: Volunteers (1969) "Wooden ships"
Ce sommet hippie entre Kantner, David Crosby et Stephen Stills est également apparu sur le premier album
de Crosby, Stills & Nash , sorti six mois avant les Volunteers de Jefferson Airplane .
Mais la version de l'avion capte mieux la peur mélancolique
des quelques survivants d'une guerre nucléaire dans ce classique de l'ère du Vietnam.
Ecoutez :::
6// De: Surrealistic Pillow (1967) "Embryonic-journey"
Le bref numéro acoustique de Kaukonen est le seul instrumental sur cette liste des meilleures chansons de l'avion Jefferson.
C'est aussi l'un des meilleurs prestations jamais enregistrées. Il est proche de la fin de l'album révolutionnaire du groupe,
pris en sandwich entre le "Don Do Feel" et le "White Rabbit".
C'est une belle performance et un "tonique apaisant" pour le reste de la cacophonie de l'album.
Ecoutez :::
7// De: Jefferson Airplane (1966) "It’s no secret"
Cette explosion rapide du premier album du groupe se situe quelque part entre
les débuts du folk-rock du groupe et les nuances psychédéliques ultérieures.
Marty Balin a écrit et prend la tête de la chanson, qui comprend des choeurs de la chanteuse originale Signe Anderson,
qui serait remplacée un an plus tard par Grace Slick. Il reste l'une des premières réalisations du groupe et la meilleure chanson de leur premier album.
Ecoutez :::
8// De: Crown of Creation (1968) "Crown of creation"
Le titre du quatrième album du groupe est l'une des plus grandes performances de Jefferson Airplane.
Alors que Balin, Kantner et Slick s'harmonisent sur les couplets
(et tout ce qui compose les refrains), le guitariste Jorma Kaukonen donne un coup de fouet
à certains aspects du blues. La chanson - une parabole de science-fiction écrite par Kantner
est soutenue par la ligne de basse la plus importante de Jack Casady
figurant sur cette liste des chansons de Jefferson Airplane.
Ecoutez :::
9// De After Bathing At Baxter's (1967)"the ballad of you and me and pooneil"
La première chanson du troisième album du groupe est une référence à Winnie the Pooh.
Apparemment, le co-fondateur et compositeur Paul Kantner était un fan
(avec l'aide de Marty Balin, il revisiterait Hundred Acre Wood sur le prochain album "The House at Pooneil Corners").
Mais Piglet ferait caca dans son body rose rayé en découvrant l'ouverture
de la chanson pendant une de ses promenades matinales.
La chanson est un désordre glorieux de guitares, de batterie et de combat vocal entre Balin et Slick.
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10// De: Crown of Creation (1968) "Lather"
La chanson d'ouverture du quatrième album est le doux picotement de Grace Slick
contre les personnes qui atteignent l'âge de 30 ans (rappelez-vous que cela n'était plus le cas
quand on ne pouvait pas faire confiance à quelqu'un de cet âge) cette). Musicalement,
c'est un mélange de styles médiévaux et psychédéliques, avec des instruments acoustiques
qui frôlent les effets sonores effrayants. C'est une vraie relique hippie.
Ecoutez :::
Dans les années qui ont suivi, Jefferson Airplane a sorti une poignée d'albums
et a joué aux côtés de Grateful Dead et The Doors. En 1969, ils sont apparus à Woodstock.
La même année, les Hell's Angels ont frappé Marty Balin lors de son concert gratuit d'Altamont.
Marty Balin a quitté Jefferson Airplane en 1971, citant la consommation excessive de drogue du groupe
et l'impact émotionnel de la mort de Joplin. Quatre ans plus tard, il a retrouvé Kantner dans le groupe Jefferson Starship.
Avec Marty Balin, le groupe a enregistré plusieurs succès dans le Top 20, dont «Miracles», «With Your Love»
et «Count on Me».
Après avoir quitté Jefferson Starship en 1978,
Marty Balin a lancé une carrière semi-solo réussie. En 1985, il a réuni Kantner pour former KBC Band,
ce qui lui a valu un album et une tournée de Jefferson Airplane en 1989.