CE NE SONT PAS LES ANGLAIS QUI ONT INVENTE LE PUNK!



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Au début des années 70 la scène musicale à New York voit l’explosion musicale de groupes aux styles très variés; 
il y a les Ramones, avec leur coupe au bol, jeans et perfecto et leurs morceaux énergiques ultra-courts, 
mais aussi Blondie et sa chanteuse Debbie Harry, à la pop 60’s acidulée
ou encore les Talking Heads, plus intellectuels et pour finir Television
le groupe de Tom Verlaine (et au tout début Richard Hell, qui partira fonder les Voidoids), ce dernier, avec sa coupe « pétard »
étant le 1er à porter des t-shirts déchirés, rapiécés avec des épingles à nourrice
L’inventeur donc, du look punk, trois ans avant les Sex Pistols! 
Tous rejettent les codes du rock progressif qui dominent ce que l’on qualifie alors de « rock music », à savoir longs solos interminables, concepts albums boursoufflés DE virtuosité éclatante. Les groupes new-yorkais produisent leurs propres enregistrements
et compensent leur manque de technique par des tonnes d’énergie. l’influence du Velvet Underground 
et très forte ainsi que la redécouverte du « garage 60’s » via la compilation « Nuggets » ( à avoir dans sa discothéque ) 
de Lenny Kaye (qui d’ailleurs accompagnera Patti Smith, poétesse et autre figure instigatrice du mouvement punk). 
Le lieu de ralliement de tous ces parias qui dérangent, seule scène les tolérant, 
le « CBGB », minable restaurant, avec sa minuscule scène, à côté des toilettes accueille ces groupes. 
Le bruit se répand et très vite des visiteurs de choix comme Andy Warhol, Lou Reed et David Bowie viennent voir ce qui s’y passe. 
ET TELEVISION DANS TOUT CA? Tout d’abord ils contredisent certains des postulats du punk: 
ils savent jouer et le duo Tom Verlaine/Richard Lloyd tricote ( comme Gidelo ) des solos de guitare 
qui peuvent se prolonger au delà des deux minutes du format pop. Par contre, leur style brise 
les clichés du « guitar hero », tordant le cou aux phrasés blues. L’inspiration venant plutôt du jazz (Coltrane), 
de la musique indienne (raggas), mais aussi de la surf music(Ventures) ou du garage 
(reprises de « Psychotic Reaction » et « Fire Engine »). D’autre part, Television, rompt la séparation arbitraire des rôles 
« rythmique » et « soliste », privilégiant un jeu de questions réponses dans le jeu de guitares. 
La presse, quand à elle, les compare à Neil Young ( et oh faut pas déconner non plus )
ou encore John Cipollina (Quicksilver Messenger service), voire Jerry Garcia (Grateful Dead). 
Lorsque Television tournera en Angleterre, surgira la comparaison avec Richard Thompson (Fairport Convention), 
que Verlaine et Lloyd découvrent alors… 
Television sans faire exprès pose les bases de ce qui va devenir la guitare « new-wave » 
(les mauvaises langues disent que les Talking Heads leur ont tout piqué!). 
Sur cette marque de fabrique qu’est le dialogue des deux guitares, vient se poser le chant étranglé de Tom Verlaine, 
dont le lyrisme poétique est proche de celui de Patti Smith, en moins scandé.



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Television est donc un groupe de Rock Américain, formé à New York City en 1973. 
Bien que le groupe n'ait jamais eu plus qu'un public culte dans leur patrie, l'Amérique, 
Television a obtenu de très bons succès commerciaux significatifs en Europe. 
Aujourd'hui, Télévision est largement considéré comme l'un des principaux fondateurs, avec des influences tout à fait fondamentales, du Punk Rock.  
Television fait partie du tout début de la scène Punk Rock de New York. En revanche, the Ramones se concentrent complètement sur un Rock 'N' Roll 
très minimalisme, alors que la musique de Television est largement beaucoup plus compétente techniquement, 
définie par le duel de Guitares de Tom Verlaine et Richard Lloyd. 
Les origines de Television peuvent être attribuées à l'amitié entre deux adolescents appelés Richard Hell 
( né Richard Meyers à Lexington, le 2 octobre 1949, dans le Kentucky) et 
Tom Verlaine ( né Tom Miller le 13 décembre 1949 à Morristown, dans le New Jersey). 
 Le duo s'est rencontré à la Sanford School, à Hockessin, dans le Delaware. Ils fuguent ensemble à l'âge de 16 ans 
et sont arrêtés en Alabama pour vandalisme. Si Tom Verlaine retourne au lycée, 
Richard Hell rallie New York où il se met à écrire, s'essayant parallèlement à toutes sortes de drogues
Verlaine le rejoint à la fin des années 1960. Leur premier groupe commun s'appelle the Neon Boys, composé 
de Verlaine à la guitare et au Chant, de Hell à la Basse et au chant, et de Billy Ficca à la Batterie. 
Ce groupe ne dure pourtant que de fin 1972 à début 1973. 
 A titre posthume, un disque incluant "That's All I Know (Right Now)" et "Love Comes in Spurts" est sorti en 1980.



À la fin de 1973, le trio de reforme, se baptisant Television et recrute rapidement Richard Lloyd en tant que deuxième guitariste. 
Ils persuadent le propriétaire de CBGB, Hilly Kristal, de permettre au groupe de faire un concert 
régulièrement dans son club qui vient de s'ouvrir dans le quartier de Bowery à New York
Television est le premier groupe de Rock à jouer au club, qui allait devenir, avec Max's Kansas City
le centre de la scène Punk, alors en plein essor. Les membres du groupe 'se construisent' la première scène au CBGB's, 
où ils deviennent rapidement un véritable groupe culte pour leurs fans. 
Initialement, les compositions étaient divisées presque à part égale entre Hell et Verlaine 
(avec Lloyd comme contributeur, mais assez rarement, il faut l'avouer). 
Toutefois, la friction commence réellement à se développer lorsque Verlaine, Lloyd et Ficca 
deviennent de plus en plus amis et adeptes des compositions avec les instruments, 
tandis que Hell se retrouve seul, défiant chacun dans son approche musicale. 
Verlaine, sentant que l'attitude frénétique de Hell sur scène grandit sur ses chansons, lui fait comprendre 
qu'il s'arrête de s'affoler et, finalement, il refuse de continuer de jouer les chansons de Hell 
(comme par exemple "Blank Generation") en concert. Cela, et probablement l'échec d'une demo, 
pourtant produite par Brian Eno, refusée par Island Records, conduit Hell à quitter le groupe, 
emportant, par-là même, ses chansons avec lui, et formant The Heartbreakers en 1975 
avec quelques anciens membres de the New York Dolls, et, plus tard, formant Richard Hell and the Voidoids. 
 Fred Smith, très brièvement avec Blondie, remplace, alors, Hell comme bassiste dans Television. 
Bien que Verlaine et Lloyd soient théoriquement "lead" et "rhythm" guitaristes, 
ils ont souvent rendus cette étiquette complètement obsolète en construisant des morceaux totalement imbriqués, 
où le rôle de soutien ostensible pouvait être tout aussi intrigant que la guitare Solo.  
D'après Al Handa, Lloyd est le guitariste qui affecte le plus souvent la tonalité de la musique et 
Verlaine et la Section Rythmique sont plutôt ceux qui gardent l'oreille ancrée dans des éléments musicaux familiers. 
Écoutez seulement, à ce propos, le jeu de Richard Lloyd, et vous découvrirez quelques idées 
vraiment au delà de ce qui aurait dû être joué. 
Par exemple, l'ouverture de la chanson "Marquee Moon", de l'album du même nom, démontre l'enclenchement caractéristique 
et mélodique du groupe avec les lignes de guitare rythmique.



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                                        Ecoutez Ici :::
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1er :: Le premier album de Television intitulé "Marquee Moon" est accueilli favorablement par la critique musicale
et le public, en dépit du fait qu'il n'approche pas le Billboard Top 200, et cela même s'il se vend bien en Europe 
et atteint même le Top 30 dans de nombreux pays. Lors de sa sortie initiale en 1977, 
Roy Trakin écrit dans le SoHo Weekly "Oubliez tout ce que vous avez entendu dire de Television, oublier le punk, oubliez New York, oubliez le CBGB's ... 
l'enfer, oubliez le rock and roll, cet agrégat est bien réel". 
Récemment, les critiques classent ce disque au numéro 83 sur la liste des "100 Greatest Albums of Rock and Roll
sur la chaîne musicale câblée 'VH1' en 2000, et au numéro 128 sur la liste des 500 meilleurs albums de tous les temps 
de 'Rolling Stone' en 2003, ce qui n'est quand même pas rien! 
Il est aussi classé numéro 2 sur les "100 Greatest Debut Records" de magazine 'Uncut', 
et numéro 3 sur la liste des "meilleurs albums des années 70'" de 'Pitchfork'.  
Stephen Thomas Erlewine écrit même que l'album était "révolutionnaire
et "composé entièrement Rocks tendance Garage". 
 Le groupe Punk Anglais The Damned dénigre Television dans sa chanson "Idiot Box", de l'album "Music For Pleasure". 
C'est apparemment une réaction au traitement de Television à leur encontre quand ils faisaient leur première partie sur une tournée en 1977.



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Sorti en 1977, Marquee Moon retrouve aujourd’hui une nouvelle jeunesse. 
Malgré son âge, ce premier album de Television reste sans doute l’un des plus importants de l’année 2003, 
tant il semble avoir irradié pas mal de disques, à commencer par ceux de The Rapture et The Strokes
Pourtant, rétrospectivement, on n’aurait pas donné cher de la peau de ce disque, surtout vers la fin des années 80 
ou le milieu des années 90, lorsqu’il trouvait plus facilement sa place dans les bacs à soldes que dans les besaces des DJ. 
Le réécouter aujourd’hui est, littéralement, un vrai choc pour les oreilles
il catapulte de plein fouet dans une matière sonore sans âge et très profuse, portée par une écriture poétique, 
complexe, mais très attrayante, qui n’a presque rien à voir avec les disques punk de l’époque, 
mais plutôt avec le jazz le plus prenant. Les guitares de Marquee Moon éructent, explosent, 
s’envolent avec la même frénésie, la même passion et les mêmes harmoniques complexes 
que les saxophones de Coltrane, Eric Dolphy ou Pharoah Sanders ( mais oui Mrs les Jazzeux...). 
Tom Verlaine, leader du groupe, souhaitait d’ailleurs faire enregistrer l’album par Rudy Van Gelder
l’ingénieur du son attitré du mythique label de jazz Blue Note ( alors ils sont calmés les Mrs...? ). 
Le morceau-titre de l’album, ici repris dans sa version intégrale inédite de dix minutes, est une odyssée tourbillonnante, 
un flot de guitares qui se parlent, se courent après, se croisent pour former d’impressionnants champs harmoniques, 
de vertigineux chorus et d’hypnotiques structures mélodiques, violemment accrocheuses : 
le plus bel équivalent rock des constructions du jazz cosmique qui sévissait à New York dans les années 70. 
Tous les autres morceaux sont du même calibre, et notamment les impressionnants Elevation et Torn Curtain
avec ses paroles en forme de poème désabusé, qui ont dû servir de modèle à tous 
les groupes de la new-wave littéraire des années suivantes. Des morceaux rares, dont le single autoproduit 
"Little Johnny Jewel" et une version alternative de Marquee Moon, complètent l’album original. 
Une réédition d’Adventure, second disque du groupe, permet de constater l’évolution de la troupe et 
surtout le pouvoir cannibale de son premier album : excellent disque.





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2ième :: Le deuxième album, baptisé "Adventure", est publié en 1978 avec beaucoup moins de fanfare. 
Le duo de guitares distinctif que forme Lloyd et Verlaine est encore plus qu'évident sur "Adventure", 
notamment sur des morceaux tels que "Glory", "Days", et "Foxhole".




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Incluant des morceaux splendides comme " Glory" et le simple " Foxhole", le disque sera pourtant un échec commercial 
qui précipite la chute de Television, L groupe se sépare en effet peu après la tournée suivant sa parution. 
En guise d' épitaphe, Television enregistrera l'album live "The Blow Up" , 
qui ne paraîtra qu'en 1982, révélant que ses concerts pouvaient surpasser, par leur énergie et leurs improvisations, ses productions en studio.



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Tom Verlaine suivra dés lors ne carrière solo régulière qui, quoique entourée d'un grand respect, 
ne dépassera jamais les limites d'un cercle d'admirateurs fervents. Appuyé par son jeu de guitare de plus en plus raffiné 
et de l'écriture de textes littéraires. Il s'ouvre à d'autres horizons, et ses mélodies expérimentales, 
teintées d'influences orientales , déconcerteront parfois une partie de son public.



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                                                                     Allez avant d'éteindre TELEVISION voilà deux autre morceaux ...Merci Qui !



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